Si l’on consulte l’indicateur de la Compagnie du Chemin de Fer des Landes des années 1910, on constate que « Trottoir de Bouricos » figure comme station de la ligne qui relie Labouheyre à Mimizan-les- Bains et qu’un train s’y arrête une fois par an, le 24 Juin…
Sa construction date du 12ème siècle ; de style roman, elle est construite en pierre des Landes ou « garluche » (gascon garluisha, « pierre » qui constitue le substratum de terrains marécageux appelés garlas) et dépend, à l’origine, de la baronnie de Labouheyre, possession de la maison d’Albret.
Une ouverture romane (de la fin du 11ème siècle ) a été découverte dans l’abside, derrière un retable.
La porte principale présente un arc brisé et des nervures simples du 15ème siècle.
À l’entrée, une statue en chêne polychrome du saint patron du lieu – Jean Baptiste portant un agneau dans les bras – accueille le visiteur. Elle date du 16ème siècle.
À l’entrée du chœur, sur la droite : la Vierge des Pauvres (reproduction de la Vierge de Banneux).
Sur la gauche, le Christ en croix (très abîmé) est une sculpture en tilleul du 18ème siècle.
L’icône du « Christ en gloire » domine l’autel. L’arc-en-ciel sur lequel le Christ est assis, les roues ailées à ses pieds, représente toute la Création. Il nous enseigne la Vérité par le livre qu’il tient à la main.
Cette chapelle est dotée d’un clocher-mur et de deux cloches.
L’église est rattachée à la paroisse Saint-Joseph-du-Born (Diocèse d’Aire et de Dax).
Etait-ce là primitivement le siège d’une commanderie de chevaliers de Saint-Jean, patron de l’ordre de Malte, avec hôpital et chapelle constituant une halte pour les pèlerins de Saint-Jacques ? Aucun document écrit n’atteste cela mais le fait que l’ordre ait des propriétés sur la côte et une tradition orale bien ancrée orienteraient vers cette hypothèse.
Cette maison appelée « l’Espitaou » (gascon espitau, « hôpital, refuge »), située sur l’airial, était la demeure principale des frères. Appartenant aujourd’hui à la commune, comme l’ensemble du site, elle sert à l’organisation de manifestations culturelles et artistiques ; elle accueille également séminaires et colloques…
La fontaine Saint-Jean-Baptiste, dite miraculeuse, est réputée guérir les problèmes de peau, notamment eczéma et plaies.
Pour plus d’information sur les sources voir : « Sources et Saint guérisseurs des Landes de Gascogne » de Olivier de Marliave.
Sa réhabilitation est en projet
Maison mise à la disposition de l’association « Les Amis de Bouricos » par la municipalité. Sert aux activités de l’association et aux repas des pèlerins